Pédagogie

professeur_cours_cestac_PNotre vision

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi, un soin particulier est apporté à la relation parents/équipe pédagogique. Cette cohérence entre les adultes favorise la réussite scolaire de l’élève et son épanouissement dans toutes les dimensions de son être.

L’école a la mission de transmettre aux enfants le bien, le beau, le vrai, et de leur donner les moyens de les trouver. Dans une ambiance familiale et sereine, les enseignants travaillent à mettre en valeur et développer les talents et la personnalité de chacun.

Le Cours Cestac agit en communion avec l’Eglise catholique et souhaite donner aux jeunes des moyens pour devenir des saints.

Projet pédagogique

Dans l’esprit de la pédagogie de Saint Jean Bosco, prêtre et éducateur du XIXe siècle, les enseignants attacheront une grande importance à ce que les élèves se sentent aimés. « Sans affection, pas de confiance, sans confiance par d’éducation » Saint Jean Bosco. Ils évalueront les actes et non pas les personnes, que ce soit pour sanctionner positivement ou négativement. Cette bienveillance sera également favorisée entre les élèves. Ainsi, dans une ambiance joyeuse, de belles amitiés naîtront.

La liberté donnée par le hors contrat et les petits effectifs permettent de mettre en place un véritable suivi individualisé des élèves et une progression au rythme de chacun. L’enseignant travaille à ce que l’élève donne le meilleur de lui-même (il ne s’agit pas d’être le premier de la classe mais de faire du mieux qu’on peut).

éléve2_cours_cestac_PSur le plan de la personnalité :

  • esprit d’initiative
  • sens des responsabilités
  • sens du service
  • ancrage dans le réel
  • autonomie

Sur le plan intellectuel :

  • exigence dans l’expression écrite et orale
  • développement de la mémoire, notamment par l’apprentissage par cœur de belles poésies et des leçons
  • enrichissement de la culture générale
  • développement de la curiosité intellectuelle

Français 

Apprentissage syllabique de la lecture

Travail sur des textes d’auteur ou de qualité (dictées régulières, analyse grammaticale soutenue)

Règles d’orthographe apprises par cœur

Mathématiques (ex : méthode Singapour)

Manipulations pour arriver à l’abstraction (buchettes en bois, boulier etc…)

Sens des quatre opérations abordé dès le CP

Travail approfondi sur la résolution des problèmes

Matière d’éveil 

Initiation aux sciences et à la géographie par l’observation (ex : plantations)

Apprentissage chronologique de l’histoire de France et du monde

Activités manuelles, artistiques et sportives

Projet spirituel 

Présence régulière d’un prêtre pour des temps de catéchisme et de récréation.

L’ensemble est soutenu par les valeurs de l’Evangile

N.B. : Le travail du soir demande entre 15 et 30 minutes.